Prix "Graines de P'tits Lecteurs"

Nous sommes ravis de pouvoir vous dévoiler les gagnants du prix "Graines de P'tits Lecteurs".
Pour la sélection CP-CE1, les enfants et les parents ont voté à l'unanimité pour le titre "Le grand concours de pâtisserie" d'Ellie Snowdon.
Pour la sélection des CE2-CM1-CM2, les enfants ont sélectionné l'album "Le Ouaouaseau" de Joël Guenoun et les parents ont choisi le livre "La biblio d'Orazio" de David Cali.
Et vous, pour quel livre de la sélection auriez-vous voté ?
Nous vous rappelons que vous pouvez découvrir l'exposition réalisée à partir des travaux des élèves des écoles élémentaires de Cournon du 9 au 24 juin, à la Médiathèque Hugo-pratt.

"L'esprit de Blaise"

Nous sommes ravis de vous proposer le premier ouvrage du duo Ehoui, "L'esprit de Blaise", qui met en images avec beaucoup de poésie et de tendresse l'enfance de Blaise Pascal.


N'hésitez pas à vous rendre sur le site de Ehoui pour découvrir leur bel univers graphique : https://ehoui-illustration.com/

«Pour les 400 ans de la naissance de Blaise Pascal, nous avions à cœur, à travers cet album, de partager le génie de cet homme illustre. D’une curiosité insatiable quant à la nature visible et invisible des choses (mathématique, physique, chimie, ingénierie, philosophie, éthique, théologie…), Blaise Pascal s’impose - et ce depuis son vivant - comme une figure incontournable de l’histoire des sciences et de la pensée.» (EHOUI)

Coups de cœur du "Chocolat littéraire"

Nous sommes ravis de partager avec vous les critiques des élèves du Collège La Ribeyre participant au club lecture "Le Chocolat littéraire". 📚☕🖋


Nous leur avons confié quelques services presse proposés par les éditeurs et voici ce que les élèves ont pensé de ces trois romans jeunesse...


Nous espérons que ces retours vous donneront envie de découvrir les coups de cœur de nos critiques littéraires en herbe !

Sélection "Graines de p'tits lecteurs" 2023

Le "Prix Graines de p'tits lecteurs" est de retour et concerne cette année les élèves de CP au CM2 des écoles de Cournon.


Dix albums ont été soigneusement sélectionnés et sont diffusés auprès des enfants et de leurs familles pendant toute l'année scolaire.


N'hésitez pas à passer à la librairie où nous serons ravis de vous présenter ces albums coups de cœur.

→ Sélection CP/CE1 :
★ Le grand concours de pâtisserie
★ J'aurais voulu
★ Le bonnet rouge de Franck
★ Les yeux de la forêt
★ Un corbeau très haut placé !

→ Sélection CE2/CM1/CM2 :
★ Si tu viens nous voir sur Terre
★ Hilda et la princesse
★ Le Ouaouaseau
★ La biblio d'Orazio
★ Peut-être

 

Notre sélection de livres poches pour l'été par Laurence, stagiaire au Bateau Livre

Ma reine, Jean-Baptiste Andrea, Folio, 2019 (roman poche)

 

Quand Shell décide de quitter sa famille et la station-service où il travaille pour éviter que ses parents l'inscrivent dans une école spécialisée, il ne s'attend pas à tomber sur elle. Lui qui voulait naïvement partir à la guerre et fuir son quotidien, il fait finalement la connaissance d'une jeune fille qui lui dit être une reine, avec des pouvoirs et un château. Ces échanges seront pour Shell des moments de complicité et d'évasion, qui lui permettront de bousculer son quotidien.

Un roman touchant et rêveur, laissant place à des protagonistes qui sont en quête de liberté et de fantaisies pour échapper à une réalité morose. Jean-Baptiste Andrea laisse place à des jeux, de l'insouciance et de la tendresse qui sont propres à nos jeunes années.

La salle de bal, Anna Hope, Folio, 2019 (roman poche)

 

En plein hiver de 1911, dans l'asile d'aliénés de Sharston débarque une nouvelle arrivante : Ella, qui espère être rapidement libérée. Cependant, elle finit bien par s'habituer aux us et coutumes de ce lieu où hommes et femmes trouvent une place. Ces derniers ne peuvent se retrouver que durant les bals organisés chaque vendredi. Ce sont durant ces moments qu'Ella rencontre John et qu'ils danseront ensemble jusqu'à se découvrir de plus en plus.

Anna Hope montre ici la réalité méconnue de l'univers psychiatrique du début du vingtième siècle, à travers différents points de vue de personnages qui font toute l'histoire de l'asile. Après Le Chagrin des vivants, l'auteure nous offre un roman rempli de passion où les événements sont parfois difficiles à encaisser.

Seules les bêtes, Colin Niel, Babel noir, 2019 (roman poche)

 

A la disparition d'Evelyne Ducat, c'est tout un village agricole qui est secoué. Malgré les recherches de la police, elle reste introuvable et elle ne semble avoir laisser aucune trace. Pourtant, certains habitants sont davantage liés à elle, en tout cas, plus qu'ils ne l'imaginent. Mais tous sont finalement loin de cette réalité, qui va s'étendre jusqu'à une partie de l'Afrique.

L'auteur laisse place à différents protagonistes, qui livrent leurs faits, leurs points de vues quant à cet événement bouleversant. Tous ont leurs particularités, et tous construisent un puzzle guidant le lecteur vers la finalité. Difficile de ne pas s'attacher à eux et à leurs quotidiens dans le Causse, rythmés par la vie sentimentale et le travail avec les bêtes. Colin Niel nous offre un texte très spontané et oral, laissant plus de place à la singularité de ses personnages.

Summer, Monica Sabolo, Le livre de poche, 2019 (roman poche)

 

C'est en plein été, pendant un déjeuner près du lac Léman que Summer, jeune fille de dix-neuf ans, disparait. Son frère, Benjamin, continue de penser à elle et tente de comprendre où elle se trouve pendant les vingt-cinq ans qui suivent le drame. Au final, Summer laisse surtout derrière elle l'image d'une adolescente qui, bien que studieuse, était aussi frivole et insouciante.

Ici, Monica Sabolo montre petit à petit les secrets, souvent lourds, d'une famille parfaite et reconnue et le mystère reste entier jusqu'à la dernière page. L'auteure s'intéresse particulièrement à la psychologie de ces adolescents, fragiles et en attente de tout, qui cherche à pouvoir se reconstruire malgré les mauvaises expériences et les querelles familiales.

Taqawan, Eric Plamondon, Le livre de poche, 2019 (roman poche)

 

En plein Canada des années 80, les policiers de la Sûreté du Quebec ont pour but de mettre la main sur les filets de pêche des Indiens mi'gmaq, prétextant un acte de braconnerie. Ce geste équivaut à détruire la principale source de survie de ce peuple, qui exerce en toute légalité depuis plusieurs années. Dans le même temps, une adolescente disparaît pendant qu'éclate chez les siens une lutte entre Indiens mi'gmaq et policiers.
Eric Plamondon livre ici un ouvrage hybride, mélant à la fois le genre historique, le roman noir, la poésie et la critique sociale à travers de courts chapitres. C'est à travers cette "guerre du saumon" que l'auteur nous fait part d'un texte violent, saupoudré d'une dénonciation politique, qui trouve encore des échos à des situations de racisme et d'exclusion actuelles.

Mars 2019

Renversante, Florence Hinckel, éditions, 2019 (Roman jeunesse)

 

Imaginez un monde où les rôles, la place de l'homme et de la femme sont inversés, un monde où ce sont les hommes qui s'occupent des enfants, un monde où l'Histoire des manuels scolaires a été écrite par des femmes pour des femmes, un monde où dans toutes les écoles on apprend que le féminin l'emporte sur la masculin car il faut bien une règle pour simplifier la grammaire française...

Un monde renversant, qui donne matière à réflexion et nous permet de décortiquer les clichés du quotidien.

Février 2019

Keep hope, Nathalie Bernard et Frédéric Portalet, éditions Thierry Magnier, 2019 (Thriller ados)

 

"Deux ans que Valérie Lavigne a quitté son poste au sein de la police de Montréal. Trop de pression, trop de souvenirs douloureux pour ce  lieutenant spécialisé dans la recherche d'enfants disparus. Jusqu'à ce qu'un soir, à une station-service, elle croise le regard d'une jeune fille. Un regard qu'elle est persuadée d'avoir déjà croisé quelque part. Et si ce regard était celui d'un de ces avis de disparition qu'elle étudiait sans relâche dans son ancienne vie? Après Sept jours pour survivre, Nathalie Bernard revient avec une nouvelle aventure pour le duo d'enquêteurs québécois"

(source : le site des librairies Sorcières - Amandine D- Librairie Croquelinotte)

Janvier 2019

Des romans pour ne pas mettre le nez dehors...

Juin 2018

Les BD de votre été

Mai 2018

Sur la route de Tibilissi, Chauvel, Kasowski, Lou, Delcourt éditions, 2018 (BD)

 

Deux adolescents fuient une menace. "Sur les conseils de leur père, ils prennent le chemin vers Tibilissi, accompagnés de Trois-Trois le robot et Doubi la créature à fourrure"*.
Récit de fantasy, quête initiatique, road movie, épopée non dénuée d'humour et portée par un dessin de haute volée, "Sur la route de Tibilissi" est une formidable aventure qui navigue entre les genres. Si l'histoire semble ancrée dans un univers médiéval, les thèmes abordés sont très contemporains( l'éxil, la guerre), le scénario est très original : même quand on pense avoir compris où l'on nous amenait on continue de se faire surprendre...

Avril 2018

Faire mouche, Vincent Almendros, Les éditions de Minuit, 2018 (Littérature française)

 

De nos jours, en Auvergne, un homme retourne dans sa famille après une longue absence. A l'occasion du mariage de sa cousine, il vient présenter sa compagne. Jusque là, une intrigue somme toute banale... et pourtant... Dès le départ, la situation est trouble, suspecte.

Sans rien révéler de la suite, c'est un roman intense et d'un genre hybride qui mêle le polar, la peinture sociale, et l'exploration de l'âme humaine. L'auteur capte l'attention du lecteur dès les premières phrases jusqu'au fin mot de cette histoire qui invite à la relecture. Vincent Almendros soigne les détails, excelle dans l'art du non-dit et des sous-entendus. Son écriture est d'une incroyable économie (127 pages), chaque mot compte, rien n'est en trop. Une prouesse littéraire et un petit bijou à découvrir.

Mars 2018

L'été circulaire, Marion Brunet, Albin Michel, 2018 (Littérature française)

 

Un petit village du Vaucluse, tout proche d'Avignon. Ici tout le monde se connaît. Jo et Céline, deux sœurs de 15 et 16 ans s'apprêtent à passer un été de plus à errer entre fêtes foraines et descentes nocturnes dans les piscines des villas cossues de la région. Mais, le temps d'un été, l'aînée se retrouve au cœur d'un drame et les relations familiales vont être mises à rude épreuve...

Marion Brunet, ancienne éduc'spé', déjà connue pour ses romans jeunesse, signe chez Albin Michel un premier roman très noir : on entend les cigales, on ressent la chaleur estivale, étouffante, tant l'ambiance est lourde et la colère aussi... Le style et les destins évoqués sont justes, l'atmosphère bien rendue, une réussite !

Février 2018

La grande roue, Diane Peylin, Les escales, 2018 (Littérature française)

 

La grande roue est un roman chorale qui met en scène quatre personnages :

Emma qui ne semble pas compter pour ses parents et se sent comme transparente aux yeux de tous rencontre Marc l'été de ses 19 ans au pied d'une grande roue. La jeune femme est immédiatement sous le charme.

Tess qui erre sans but dans les rues. désorientée, elle ne semble même plus savoir qui elle est.

David qui fait route vers les montagnes pour se rendre vers son nouveau travail, sa nouvelle vie, mais que cherche-t-il à fuir?

Et enfin il y a Nathan qui se retrouve une nouvelle fois convoqué dans le bureau d'un flic...

Des personnages tous en quête d'identité pour un roman fort et poignant. La construction labyrinthique du récit, le style sec, les phrases courtes tissent un récit sous tension qui réserve au lecteur bien des surprises. 

 

Janvier 2018

Les quatre gars, Claire Renaud, Sarbacane, 2017 (Roman jeunesse)

 

4ème de couverture :

"On est quatre tout  le monde nous surnomme "la famille dégâts" vu qu'on n'est que des gars..."

 

Il y a mon papi, mon père, mon grand frère Yves et moi, 9 ans, Louis. On vit à Noirmoutier – on récolte du sel et on le vend sur le marché. La mer nous sale, nous nourrit, nous apaise et nous éblouit.
Chez nous, ça ne parle pas, ça rit peu. Il faut dire que les femmes sont parties une à une. Depuis, Papa vit comme un bernard-l’ermite dans sa coquille. Papi parle au fantôme de mamie quand il veut un avis sur la cuisson des crêpes. Yves, lui, est accro à la muscu.

Et moi? Ben, moi, j’aimerais bien croire que cette vie, on peut faire mieux que presque la vivre."

 

Un roman drôle et émouvant, à partir de 10 ans.

septembre 2017

Le dernier des Mohicans illustré par Patrick Prugne en librairie !

Paru le 25 août aux éditions Margot.

Août 2017

Edelweiss, Cédric Mayen et Lucy Mazel, Vents d'Ouest, 2017 (Roman Graphique)

 

4ème de couverture :

"Eté 1947, Boulogne-Billancourt. Lors d'un bal typique de l'après-guerre, Edmond, jeune ouvrier chez Renault, rencontre Olympe, fille de politicien. Il ne se doute pas qu'elle va bouleverser sa vie. Passionnée d'alpinisme, la jeune femme n'a qu'un rêve : escalader le Mont-Blanc pour égaler la prouesse de son aïeule Henriette d'Angeville. Malgré son manque d'expérience, Edmond promet qu'il l'aidera à le réaliser.
Seulement, le train-train quotidien et plusieurs drames vont petit à petit émousser leur détermination... Mais qu'importe, l'amour est plus fort que tout, dit-on. Et s'il est capable de déplacer des montagnes, il peut aussi aider à les gravir..."

Juillet 2017

Le "Chocolat littéraire" vous propose une sélection romans ados

Cet été nous vous proposons de découvrir les coups de cœur du "Chocolat littéraire", un atelier de lecture/écriture inauguré cette année au collège La Ribeyre à Cournon encadré par un professeur de français et une professeur documentaliste. Ces ateliers s'adressent à tous les collégiens volontaires de la sixième à la troisième qui souhaitent se confronter à des expériences d'écriture, faire partager leurs avis de lecture bons ou mauvais et tout cela dans un esprit d'échange et de convivialité.

Le chocolat littéraire a créé un partenariat avec notre librairie afin que les élèves puissent découvrir en avant première certains romans jeunesse grâce aux services de presse que nous fournissent les éditeurs avant parution. Vous pouvez lire ici le récapitulatif des critiques et coups de cœur des élèves engagés dans le projet cette année.

 J'ai avalé un arc-en-ciel, Erwan Ji, Nathan, 2017 (roman ados)

 

Mots clés : Blog, Amour, Amitié, adolescents

 

" C'est une adolescente qui raconte sa dernière année de lycée sur un blog : ses nombreuses histoires d'amour et d'amitié.

C'est notre livre coup de coeur !!! "

 

Clara Monier

Juliette Moreda

Sirine Tests

 

 

......................................................................................................

Le Power Club, Alain Gagnol, Syros, 2017 (roman ados)

 

Mots clés : Super-héros, New-York, courage, liberté, vedettes

 

" Anna est une riche parisienne. Un jour ses parents lui offrent de devenir une super-héroïne mais elle découvre bientôt le revers de la médaille. Super !! Vraiment bien. On a presque envie de devenir un super-héros."

 

Gabrielle

 

Mots clés : Anniversaire, aventure, futur, amitié, super-héro

 

"A son anniversaire, Anna, adolescente de 17 ans, ne s'attendait pas à ce cadeau qui va changer sa vie...

J'ai bien aimé ce livre, il y a de l'aventure, de l'amitié, des super-héros...

 

Gaétan Monier

......................................................................................................................................................

Diabolic, SJ Kincaid, Bayard, 2017 (roman ados)

 

Mots clés : Science-fiction, amour, futur

 

" Ce livre est trop bien. Il y a une belle histoire d'amour, beaucoup de suspens et de rebondissements. J'ai adoré car la personnage principale est très attachante. Lors d'un voyage au centre de la galaxie, les évènements ne se passent pas comme prévu et Némésis, la diabolic survivante, se retrouve seule face aux politiciens."

 

Juliette Moreda

 

 

 

......................................................................................................

La maison des reflets, Camille Brissot, Syros, 2017 (roman ados)

 

Mots clés : Étrange, amitié, science-fiction

 

" Ce livre est aussi intriguant que passionnant. Impossible de le lâcher. Je me suis sentie concernée par cette histoire autour du thème de l'amitié et de l'adolescence. A lire absolument.

 

Emy

 

 

 

 

......................................................................................................

Stabat murder, Sylvie Allouche, Syros, 2017 (roman ados)

 

Mots clés :Suspens, musique, compétition

 

" Ce roman est à la fois polar et thriller. Des adolescents séquestrés, une policière impliquée, un méchant plus proche qu'on ne le pense...

J'ai rarement lu un livre aussi prenant. Ce n'est pas un mensonge : on ne peut pas lâcher ce livre avant de l'avoir fini."

 

Julia

 

 

Mots clés :Musique, polar, policier, Paris, passion

 

Quatre amis de 17 ans, pianistes de génies sont kidnappés. On suit le policier chargé de l'enquête. Très bien, il y a beaucoup de suspens. Entre musique et polar. Impossible à lâcher !!!

 

Gabrielle

......................................................................................................................................................

Les puissants T1, Vic James, Nathan, 2017 (roman ados)

 

Mots clés : Science-fiction, pouvoirs, esclaves, famille, séparation

 

"Dans une Angleterre parallèle, une famille a été séparée. Le fils part dans un monde sombre et le reste de la famille part pour un monde apparemment idyllique. C'était vraiment très bien, ce livre rappelle la révolution et la façon dont les anglais voient les français est assez drôle.

 

Gabrielle

 

 

 ......................................................................................................

Juin 2017

Lilou, stagiaire au Bateau Livre, vous propose :

Une sélection de livres poches pour votre été

 

Le chant des lendemains, Valérie Gans, Livre de Poche, 2017 (roman adulte)

 

Dans ce roman choral rythmé et sensible, nous faisons la rencontre d'une famille atypique et contemporaine.

Eliott et Arnaud ont un fils, Franck. Né d'une GPA, il continue de voir sa mère porteuse, Sophie, toutes les deux semaines.

Lorraine, ex-femme d'Arnaud, décide d'emménager en Dordogne avec Mario, un agriculteur italien qui souhaite éradiquer la faim dans le monde. Mais ses pratiques agricoles ne plaisent pas à ses voisins...

Pour Bastien et Louise, les deux enfants nés de l'union entre Lorraine et Arnaud, la vie d'adulte commence. Ils doivent composer avec tous les choix que cela implique.

Dans ce roman coup de poing, l'auteur nous confronte à des thèmes actuels : l'écologie, l'homosexualité et la parenté, la recherche de l'excellence, l'enfance,...

 

 

 

L'intérêt de l'enfant, Ian McEwan, Folio, 2017 (roman adulte)

 

Fiona, la soixantaine, est juge aux affaires familiales. Alors que son couple avec Jack fait face à une crise, elle est saisie d'une affaire délicate. Un adolescent malade et ses parents refusent des soins médicaux par convictions personnelles.

Rassurez-vous ce n'est pas un roman à thèse, cet ouvrage ne fait qu'ouvrir des portes sur la religion, la justice ou encore la responsabilité morale. Tous ces thèmes sont traités avec justesse, sobriété et distance. La force des détails et l’interaction entre la vie personnelle et professionnelle de la magistrate rendent ce récit puissant.

 

 

 

 

 

 

Ça aussi, ça passera, Milena Busquets, Folio, 2017 (roman adulte)

 

Blanca, la quarantaine, fait face à la disparition de sa mère. Le temps d'un été brûlant, elle s'installe dans le petit village espagnol de Cadaquès. Entourée de ses amis, ses enfants, et ses deux ex-maris, elle commence un dialogue tendre avec sa mère.

Blanca est un personnage paradoxal, à la fois femme-enfant et femme libérée. C'est à travers l'amour, la sensualité, la passion et l'extravagance qu'elle affronte la solitude qui l'habite. Ce roman lumineux, pétillant, est une ode à la vie.

Mai 2017

Une sœur, Bastien Vives, Casterman. (BD Adultes)

 

Comme chaque été, Antoine, 13 ans, passe ses deux mois de vacances avec ses parents et son petit frère dans le Morbihan. Mais cet été va prendre une couleur toute spéciale lorsque Hélène,  venue se ressourcer quelques jours avec sa mère après un drame familial, pose ses valises dans la maison de vacances. 

Entre les deux adolescents une amitié va naître, et avec, la découverte de plaisirs plus adultes. Des amours adolescentes qui devront bien s'achever à la fin des vacances ...

 

 

Vivès  produit ici un récit sur la fin de l’enfance d’une grande sensibilité malgré des scènes - très - explicites mais jamais inutiles.  Son dessin tout en simplicité évite les détails des visage comme s'il souhaitait que chacun puisse les faire siens.  En bref  : un bijou de sensibilité.

Avril 2017

Nos coups de cœur BD jeunesse pour les vacances !

Seules les bêtes, Colin Niel, Rouergue noir. (Polar)

 

"Sur le Causse, cette immense île plate  où tiennent quelques naufragés, il y a bien des endroits où dissimuler une femme, vivante ou morte et plus d'une misère dans le cœur des hommes."

Une femme disparait, en plein hiver sa voiture est retrouvée au départ d'un sentier de randonnée, les gendarmes n'ont aucune piste.
Cinq personnages vont se relayer dans ce roman chorale pour apporter leur éclairage sur cette disparition. Chacune de ces voix singulières porte un secret, une certaine culpabilité, une détresse et une profonde solitude. Les failles de chacun d'entre eux les rendent aussi plus humains et peut-être plus attachants. 

Colin Niel nous propose ici une intrigue brillamment orchestrée : plus on avance dans le récit et plus le mystère s'épaissit jusqu'au dénouement final...bien plus qu'un polar..!

 

 

 

 

Mars 2017

La Loterie, Miles Hyman, Casterman. (BD adules)

 

"Dans un village de la Nouvelle-Angleterre, chaque année, au mois de juin, on organise la Loterie, un rituel immuable, où il est moins question de ce que l'on gagne que de ce que l'on risque de perdre à jamais.

 

Après le Dahlia noir, Miles Hyman adapte ici un nouveau grand classique de la littérature américaine écrit par sa grand-mère Shirley Jackson."

 

Myles Hyman, le plus français des dessinateurs américain est actuellement invité au musée de l'illustration jeunesse de Moulins pour une exposition rétrospective de son œuvre depuis les années 80.

 

Miles Hyman - Le Temps suspendu" exposition au musée de l'illustration jeunesse de Moulins du 11 février au 18 juin 2017.

Février 2017

Acquanera, Valentina d'Urbano, Points. (Roman poche)

 

Deuxième roman de l'auteur et illustratrice italienne Valentina d'Urbanos, Acquanera est un roman envoûtant. Ce roman aborde avec force et sensibilité les thèmes des relations maternelles et filiales, de la transmission, de la différence et de l’amitié. Acquanera confirme surtout le talent singulier de son auteur.

"A la suite de la découverte d’un squelette qui pourrait être celui de sa meilleure amie, Fortuna décide de retourner dans son village natal après dix ans d’absence. C’est l’occasion pour la jeune femme de retrouver les décors de son enfance les montagnes du nord de l’Italie et le mystérieux  lac noir  mais aussi de revenir sur son histoire, de régler ses comptes avec le passé et en particulier avec sa mère, la sauvage Onda. Ainsi débute ce récit sur quatre générations : quatre générations de femmes qui ont vécu en autarcie année après année, privées d’hommes, marquées comme au fer rouge par d’étranges dons qui les ont placées en marge de leur communauté..."

janvier 2017

Coup de projecteur sur :

Albert est un journal d'information illustré pour les enfants de 8 à 12 ans édité par la maison d’édition jeunesse La poule qui pond, maison d’édition indépendante créée en 2014 et basée à Clermont-Ferrand.

Albert  veut pouvoir apporter aux enfants des repères, des réponses aux questions qu’ils se posent sur l’actualité qu’ils voient défiler à longueur de journée à la télévision, à la radio et, de plus en plus, sur Internet.

Albert c'est aussi un be objet : une équipe d’illustrateurs se relaie tous les 15 jours pour composer les Unes du journal et apporter sa vision de l’actualité avec une touche personnelle.

Enfin, chaque numéro est élaboré en concertation avec un comité pédagogique composé d’enseignants du primaire et du secondaire, pour coller au mieux aux attentes des jeunes lecteurs.

Dans un souci d’indépendance, Albert ne comporte aucune publicité et n' est financé que par ses abonnés.

 

Albert propose tous les 15 jours :

  • un gros sujet d’actu décrypté en cinq questions pour tout comprendre
  • des articles thématiques (sciences, histoire…)
  • des infos insolites
  • et sa Une originale à afficher, imaginée spécialement par un illustrateur jeunesse

En vente dans votre librairie ou sur abonnement.

Août 2016

Les BD jeunesse de votre été

Juillet 2016

Les perles noires de Jackie O. , Stéphane Carlier , Le Cherche midi. (Roman)

 

Gaby la soixantaine, immigrée mexicaine est femme de ménage dans les beaux quartiers New-yorkais. Cette veuve aux revenus plus que modestes peine donner du souffle à sa vie. Mais le jour où l'un de ses employeurs, le plus fortuné mais aussi l'un des plus sympathiques à son égard, laisse par mégarde traîner sur un bout de papier l'indication de la combinaison de son coffre fort, sa vie bascule...

  Voici une comédie policière rafraichissante et sans temps mort qui nous présente une pléiade de personnages attachants tous marqués par la vie et ses coups durs.

On pourra voir dans ce roman de nombreuses références :  à l'humour des frères coen ou encore à l'univers de Woody Allen... L'humour de Stéphane Carlier, servi avec finesse, met  aussi  à mal de nombreuses idées reçues et dénonce sans en avoir l'air le racisme ordinaire, l'homophobie,  la ségrégation sociale.

Juin 2016

L'été de mes nuits blanches, Pauline Penot , Thierry Magnier. (Roman pour ados)

 

 

Une lecture très rafraîchissante qui s'adresse aux ados, pour préparer l'été en beauté ! 

 

Le narrateur est un garçon : Gaël, 16 ans, pour qui il est difficile de grandir dans l'ombre d'une grande sœur parfaite qui réussit tout ce qu'elle entreprend dans la vie (voyages, amis, amour...). Lui ne cesse de se lamenter sur son sort et attend l'adolescence comme le sésame d'une nouvelle vie. Sauf qu'arrivé à l'adolescence, rien ne se passe comme prévu : il a l'impression de passer à côté de sa vie. Cet été-là il rêve de partir en Australie, de s'acheter un scooter mais il va se retrouver à Blois coincé entre son père et sa belle-mère à faire la potiche à touristes au château de la ville...

 

Gaël a des remarques et observations savoureuses et caustiques sur la vie familiale, le monde du travail. Le ton est humoristique mais jamais moqueur face aux sentiments des ados (émois, insomnies, énervement). Au delà du plaisir de lecture,  ce roman comporte également un intérêt plus historique et littéraire : la rencontre avec un château et un poète : François Villon.

 

Mai 2016

L'été diabolik, , Dargaud. (Bande dessinée - One shot)

 

Résumé 4ème de couverture :

"Eté 1967, Antoine a 15 ans : le bel âge pour de nouvelles amitiés et découvertes . Suite à une agression inexplicable, cet été va pourtant se charger de menaces et d'incidents macabres qui lui infligeront des blessures dont il ne se remettra jamais. Et le plus étrange, c'est que le visage d'un  criminel de papier semble planer sur tous ces évènements... Il faudra 20 ans à Antoine pour comprendre ce qui se tramait vraiment sous la surface des choses cet été là"

Un album aux couleurs flamboyantes qui est un bel hommage à la série italienne "Diabolik" et son héros éponyme, sorte de fantômas expert dans l'art du crime et du travestissement. L'ambiance très "Sixties", les multiples références aux pulps de l'époque mais aussi à la culture pop art font la saveur de cet ouvrage. Un coktail rafraîchissant en attendant l'été !

Avril 2016

L'Irlande à l'honneur

Partir au-delà des frontières, Francesca Sanna, Gallimard Jeunesse. (Album jeunesse)

 
L'auteur-illustratrice italienne Francesca Sanna évoque, avec une élégance et une justesse incroyables, le parcours de ces migrants qui fuient la guerre et risquent leurs vies pour arriver jusqu'à nos frontières. Elle parvient à mettre des mots sur des notions délicates et, de prime abord, difficiles à saisir par les plus jeunes, traduisant ainsi parfaitement l’inquiétude des enfants à l’idée d’abandonner leur terre natale, leur culture et leurs proches. Le style graphique de l’auteure - son trait fantaisiste, lumineux et rond, les décors, personnages et créatures composant cet ouvrage - lui confère une dimension à la fois poétique et merveilleuse proche du conte. Francesca Sanna parvient donc ici brillamment à traiter un thème grave et d’actualité tout en conservant un pied dans l’enfance. Album accessible dès 5 ans.

Mars 2016

Les deux grenouilles à grande bouche, Pierre Delye, Cécile Hudrisier, Didier jeunesse. (Album jeunesse)

 

 

Connaissez vous l’histoire de La grenouille à grande bouche?

L’histoire d’une grenouille  qui va voir tous les animaux pour leur demander ce qu’ils mangent, jusqu’à ce qu’elle rencontre un crocodile… qui mange des grenouilles à grande bouche… et qu’elle se fasse une minuscule bouche en cul de poule avant de s’enfuir.

Eh bien figurez-vous que Didier Jeunesse a eu la bonne idée de sortir un tome 2 : Les DEUX grenouilles à grande bouche ! Toujours aussi bavardes, encore plus insupportables, elles ouvrent grand leur bouche, tout le temps… jusqu’à la fin de l’album !

Cette fois, c’est le déluge, et tous les animaux montent par paire dans un navire qui nous rappelle une certaine arche. A bord, la promiscuité règne, le temps est long, et tout autour, il n’y a que de l’eau. Difficile à vivre, surtout avec deux grenouilles à grande bouche qui passent leur temps à chanter hurler et à faire la même blague : « Terre, terre », alors qu’à l’horizon il n’y a que mers et océans… Plus personne ne les supporte et le capitaine finit par perdre une décision : il va falloir zigouiller quelqu’un ! Quelqu’un de vert ! Quelqu’un qui a une grande bouche ! Et pour être sûrs, on va liquider la paire ...

(Source :http://www.basephine.fr/?p=4649).

 

La chute savoureuse de cette histoire, le talent de conteur de Pierre Delye, les superbes illustrations en collage de Cécile Hudrisier, l'humour et le sens du détail de ces deux artistes rendent cet album absolument irrésistible. Il fallait bien un tel duo de choc pour affronter ces deux infatigables grenouilles !

Au bonheur des lapins, Marie Mimier, Béatrice Rodriguez, Albin Michel jeunesse. (Album jeunesse)

 

Voici un album tout en fantaisie qui ravira les premiers lecteurs.

Cet ouvrage, dans un format recto/verso, présente une même histoire abordée selon deux points de vue différents : d'un côté, le lecteur découvre l'histoire d'un jeune artiste-peintre Pablo qui, voyant sa tranquillité troublée par un lapin venu lui rafler son persil et investir son jardin, décide d'ouvrir les hostilités face à "l'envahisseur" ; de l'autre côté, le lecteur découvre la vie de ce lapin qui, face aux menaces des chasseurs, choisit de fuir et débarque dans le jardin paradisiaque de Pablo...

Chacun de ces récits trouvent un dénouement commun sur une même page au centre de l'ouvrage.

Une cohabitation pas si simple donc, qui entraîne une multitude de situations : des réactions inattendues, excessives, tendres et réfléchies...

Février 2016

Notre sélection de romans

Janvier 2016

De si beaux cheveux, Gladys Costant, Oskar Editeur. (Roman jeunesse)

 

Le récit de Gladys Constant dans la collection Court Métrage des éditions Oskar évoque avec beaucoup de justesse la thématique du harcèlement dont sont victimes chaque jour les jeunes femmes dans les lieux publics.

L'ouvrage, librement inspiré d'un fait divers, se présente comme une interview : Jeanne, jeune lycéenne orléanaise explique comment, en guise de révolte,  elle en est venue à se raser les cheveux, espérant ainsi que son acte, symbolique, ne restera pas vain...

Ce texte court et percutant propose une réflexion assez fine sur la condition féminine à l'heure actuelle et sur l'acte militant.

 

 

Invisible, Charlotte Bousquet, Stéphanie Rubini, Gulf Stream Editeur. (BD jeunesse)

 

Quatrième et dernier tome de la série "Collège" signée Charlotte Bousquet (pour le texte) et Stéphanie Rubini (pour les illustrations), Invisible est un roman graphique choc qui évoque avec justesse le mal-être adolescent.

Jeune fille sensible, gentille, serviable mais aussi hyper-timide et complexée, Marie ne trouve pas sa place parmi les autres. Elle cache son manque de confiance sous ses cheveux longs et ses vêtements trop amples. La création de bijoux et la couture sont à la fois la passion et le moyen d'expression de cette jeune fille introvertie pour qui le regard et le jugement des autres se révèlent difficiles à affronter.

Le seul qui la voit, c'est Soan. Ce regard est capable de faire éclore chez Marie une nouvelle confiance en elle. Une confiance bien fragile...

 

Cette nuit-là, Rémi Courgeon, Éditions Mango. (Littérature jeunesse)

 

Dans ce très beau livre en forme de demi-lune, se déploie l'univers graphique et poétique de Rémi Courgeon.

La lune accompagne les insomnies, les rêves ou les activités d'hommes et d'animaux ; de page en page elle apparaît, d'abord petit croissant, jusqu'à remplir la page, brillant dans la nuit noire, pour nous raconter toujours une nouvelle histoire.

 Un hommage très tendre à cet astre mystérieux et magnifique, qui permettra à tous les rêveurs de découvrir les cycles de la lune, la nuit et ses secrets.

Décembre 2015

Les Tetroks, Anne-Fleur Drillon, Clément Lefèvre, Éditions Margot. (Littérature jeunesse)

 

Les éditions Margot proposent, grâce à l’inventivité de deux auteurs, un nouveau concept associant livre et jeu vidéo sur smartphone et tablette :" Adopte un Tétrok".

 

"Adopte un Tétrok" c'est avant tout une série d’ouvrages illustrés par Clément Lefèvre et écrits par Anne-Fleur Drillon.Chaque livre de la collection présente une créature "Tétrok" différente : aspect, origine, lieu de vie, comportement, habitudes alimentaires ...

une fois votre ouvrage "Adopte unTétrok" choisi, et grâce à l'application gratuite "Tétrok" vous pouvez le capturer, le nourrir, jouer avec lui mais aussi le faire évoluer à la manière des tamagotchis. La grande nouveauté se trouve là : vous allez vivre la rencontre, et non la lire. Grâce à la technologie embarquée par nos smartphones et tablettes, l’enfant pourra parcourir son livre et le voir prendre vie devant ses yeux ébahis.

Les lectures d'automne

Circus Mirandus, Cassie Beasley, Auzou (Roman jeunesse)


Grand père Ephraïm a toujours aimé raconter à son petit-fils Micah les histoires extravagantes du Circus Mirandus, un cirque incroyable qu'il aurait visité étant enfant.

Mais lorsque le grand père Ephraim tombe gravement malade, Micah, bercé depuis sa plus tendre enfance par les récits poétiques et fantastiques de son grand-père, se met alors en tête de retrouver ce cirque unique au monde où les tours de magie deviennent réalité.

Accompagné par son amie la très rationnelle Jenny, Micah se lance alors dans une quête incroyable pour sauver son grand-père. Un premier Roman, ode à la puissance de l'imaginaire, qu'on ne pourra s’empêcher de refermer le sourire aux lèvres et la larme à l’œil.

Paloma et le vaste monde, Véronique Ovaldé et Jeanne Detallante, Actes Sud Junior (Album jeunesse)


Cette histoire a des allures de conte initiatique. Dans un pays non nommé, trois filles vivent quasiment recluses avec leur mère.

Cette histoire est celle de la cadette Paloma qui rêve de voyage et de liberté tout comme son père, pilote d’avion disparu. Paloma n’a comme souvenirs de son père qu’une collection de boules de neige qu’il lui rapportait de ses différents voyages. Tous ces petits mondes en miniature, enfermés, ont donné le goût de la découverte à la petite fille

Ses désirs d'aventure seront fort heureusement entendus par son entourage afin qu'elle puisse à son tour voler de ses propres ailes et raconter ses voyages "à tous ceux qui ne savaient pas partir" 

Un album d'une grande sensibilité,  à contre-courant de la surprotection actuelle des enfants, portée par les illustrations de Jeanne Detallante , qui alterne pages en couleurs et pages en nuances de gris, qui multiplie les détails rendant les propos encore plus présents. 

La volière dorée, Carll Cneut et Anna Castagnoli, Pastel (Album jeunesse)


La fille de l'empereur possédait trois cent quatre-vingt-dix paires de chaussures, huit cent douze chapeaux et cinquante ceintures en peau de serpent. Mais ce qu'elle aimait par-dessus tout, c'était les oiseaux... Mais hélas à quel prix !

Un grand format était nécessaire pour cet album percutant aux illustrations très fortes. Oiseaux magnifiques, volières à rêver et personnages intrigants sont réunis dans un travail à la peinture qui met l’accent sur les jaunes et les gris. Album d'une originalité indéniable,  on note qu'un grand soin a été apporté à la mise en page et à la typographie. Pour un accompagnement parfait à la lecture de ce conte et pour prolonger le plaisir de la plongée dans l'univers graphique de Carll Cneut, un album à "dessiner, griffonner et colorier" a été spécialement conçu aux éditions Pastel .

Au creux de mon arbre, Britta Tenckentrup, Hatier (Album jeunesse)


Un album joli et efficace pour comprendre l’enchaînement des saisons. Chaque page représente le même arbre, au fil de l’année, dont les feuilles changent de couleurs. L’arbre se peuple progressivement de petits animaux qui apparaissent dans les découpes des pages : oiseaux, écureuils, abeilles… Tout autour, de nombreux détails sont à observer et commenter pour développer son vocabulaire. L’ensemble façon sérigraphie reflète une douceur atemporelle.

La rentrée du côté des enfants

Pour une rentrée réussie nous vous proposons une petite sélection d'albums qui raviront nos chères têtes blondes.

Les livres de votre été...

Carnaval, Ray Celestin, Le Cherche Midi (Roman policier)

 

Nouvelle-Orléans,1919, la ville est la proie d’un mystérieux serial killer qui laisse sur les lieux de ses crimes d’étranges lames de tarot, la panique gagne peu à peu.

On évoque le vaudou. Les victimes étant toutes d’origine sicilienne, les rivalités ethniques s’exacerbent.

Un policier, Michael Talbot, un journaliste, John Riley, et Ida, une jeune métisse, secrétaire de l’agence Pinkerton, vont tout faire pour résoudre l’affaire. Mais eux aussi ont leurs secrets bien gardés...

S'inspirant d'une histoire vraie, l'auteur nous baigne dans une ambiance particulière de ces années folles, entre musique jazz et sorcellerie. Avec ce roman chorale, il nous offre des personnages bien campés et fort intéressants; un polar profond brillamment construit et documenté sur des rythmes de jazz...


Ratlines, Stuart Neville, Rivages. (Roman policier)

 

Dublin, 1963, au moment où le président John Kennedy prépare son voyage officiel en Irlande, d'anciens nazis sont tués. Peu désireux de voir un scandale s'ébruiter, le ministre de la justice fait appel au lieutenant Albert Ryan pour régler l'affaire au plus et en toute discrétion, afin de ne pas compromettre la visite du Président américain.

Mais le lieutenant Ryan ne sait pas dans quel guêpier il s'est fourré ...

 

Stuart Neville nous raconte, une fois de plus avec brio, une page méconnue de l'histoire irlandaise.

poches

Une Terre si froide et dans la rue j'entends les sirènes, Adrian McKinty, LGF. (policiers)


Adrian McKinty est né à Carrickfergus, Irlande du Nord. Après avoir étudié la philosophie à l’université d’Oxford, il a émigré aux États-Unis puis en Australie.

Une terre si froide et Dans la rue j’entends les sirènes constituent les premiers et deuxième opus d’une trilogie consacrée à l'inspecteur Sean Duffy.



Présentation d'Une terre si froide :

"Printemps 1981. Nouvellement promu et envoyé à Carrickfergus, en Irlande du Nord, le détective Duffy a à peine le temps de défaire ses valises qu'il est envoyé sur deux affaires apparemment différentes : ce qui apparaît comme le tout premier serial killer d'Irlande, et le suicide d'une jeune femme qui n'est pas tout à fait ce qu'il semble être. La tâche n'est pas simple, surtout quand l'une des victimes, directement impliquée avec l'IRA, a été aperçue juste avant sa mort faisant des affaires avec leur ennemi juré, le UVF. Pour Duffy, la question de savoir de quel côté pencher ne se pose pas : étant policier et catholique, tout le monde le déteste...L'Irlande des " événements " est décrite avec une intensité vibrante et le personnage de ce détective hors du commun donne à voir les effets de la haine entre catholiques et protestants."

"Les multiples rebondissements mêlent habilement intrigue policière et contexte historique avec une facilité déconcertante, sans que l’un n’empiète sur l’autre. Et que dire de cette touche d’humour noire et grinçante si chère aux auteurs irlandais ! Mckinty signe un excellent polar qui accompagnera sans doute votre été !"

 

Yeruldelgger, Ian Manook, LGF.

 

Le corps enfoui d’une enfant, découvert dans la steppe par des nomades mongols, réveille chez le commissaire Yeruldelgger le cauchemar de l’assassinat jamais élucidé de sa propre fille. Peu à peu, ce qui pourrait lier ces deux crimes avec d’autres plus atroces encore, va le forcer à affronter la terrible vérité. Il n’y a pas que les tombes qui soient sauvages en Mongolie. Pour certains hommes, le trafic des précieuses « terres rares » vaut largement le prix de plusieurs vies. Innocentes ou pas.

Dans Yeruldelgger, premier opus d'une série autour du personnage éponyme, Ian Manook nous entraine sur un rythme effréné des déserts balayés par les vents de l’Asie Centrale jusqu’à l’enfer des bas-fonds d’Oulan-Bator. Le deuxième tome de cette série intitulé Temps sauvages est déjà disponible aux éditions Albin Michel.

La confidente des morts, Ariana Franklin, 10/18. (Grands détéctives)

 

Cambridge, 1171. Un enfant a été massacré dans des conditions atroces et d'autres sont rapidement portés disparus. Les juifs, désignés comme boucs émissaires par le clergé catholique, ont été forcés de se retirer dans le château seigneurial afin d'éviter un lynchage en règle par les habitants furieux. Henry, roi d'Angleterre, ne voit pas ces événements d'un très bon œil, d'autant plus que la communauté juive lui procure une grande partie de ses revenus…  Le véritable assassin doit être trouvé, et rapidement.
Un enquêteur de renom, Simon de Naples, est dépêché depuis le continent et débarque en ville accompagné d'un Arabe et d'une jeune femme, Adélia Aguilar, diplômée de la Grande Ecole de médecine de Salerne. Sa spécialité est l'étude des cadavres, un savoir-faire qu'elle doit garder secret si elle veut éviter d'être accusée de sorcellerie. L'enquête d'Adelia la plongera au cœur de Cambridge, son château et ses couvents, dans une ville médiévale grouillante de vie où, fatalement, elle attirera l'attention d'un meurtrier prêt à tuer à nouveau…


7 années de bonheur, Etgar Keret, Points. (Littérature étrangère)

 

Quelques heures de plaisir entre gravité et légèreté pour ces 7 années de bonheur qui épinglent les complexités de la société israélienne. Mis au fait de la paternité, Etgar Keret, entre rires, chagrins et émerveillement décrypte avec mordant le fragile bonheur d'être israélien sur le mode de courtes chroniques s'étalant depuis la naissance de son fils jusqu'à la mort de son père.
A travers de savoureux instantanés, Keret s'interroge subtilement sur l'avenir de son fils dans cette société israélienne paranoïaque et schizophrène où dès le bac à sable, on lui demande si Lev fera l'armée quand il sera grand. Humour, tendresse et ironie pour analyser les joyeuses absurdités de l'existence.


Reflets d'argent, Susan Fletcher, J'ai lu. (Littérature étrangère)


Les caprices de la mer ont toujours rythmé la vie des habitants de l'île de Parla. C'est ainsi depuis la nuit des temps et cela ne changera pas. Pour les familles Bundy et Lovegrove qui résident sur cette île depuis des générations, il n'y a rien d'autre à faire que d'accepter la routine et la perte des êtres chers qui s'en vont un à un. Un jour pourtant, un homme mystérieux s'échoue sur la plage de Sye, un homme qui ressemble étrangement à l'homme-poisson porteur d'espoir dont parle le livre qui rassemble les mythes de l'île. Cette découverte, que tous voient comme un signe de renouveau, va réveiller l'âme de cette communauté pour mieux la faire renaître.

Jeunesse

Didgeridoo, Frédéric Marais, Les fourmis rouges. (Album jeunesse)

 

Frédéric Marais nous propose une histoire pleine de poésie pour nous raconter l’origine du monde et de la musique. Il nous raconte  comment un jeune garçon, à l’aide d’un bâton, a éloigné le ciel de la terre, permettant ainsi à tous les autres êtres vivants de se redresser, et au monde de devenir monde. La légende raconte ensuite que, voulant nettoyer son bâton de quelques insectes qui y étaient entrés, le garçon souffla si puissamment que les insectes s'envolèrent et formèrent les étoiles, tandis qu'un son vibrant résonnait dans l'air pour la première fois...
Cet ouvrage est un hommage à la culture aborigène, à la musique et en particulier au didgeridoo, cet instrument à vent qui, dit-on, remonterait à l'âge de pierre. Mais aussi à la peinture puisque l'auteur reprend les codes de l'art aborigène en déployant dans de superbes illustrations pleines pages un contraste saisissant entre le bleu de la nuit et l’ocre de la terre.…Une bichromie bleu foncé – orange dans laquelle on retrouve la technique ancestrale du dot painting (peinture par les points).

Cet album, à la fois conte étiologique, voyage extraordinaire dans la culture aborigène et véritable engagement éditorial, est à découvrir absolument !


On verra demain, Michaël Escoffier, Kris Di Giacomo, Kaleidoscope. (Album jeunesse)

 

Paco est un jeune paresseux vraiment paresseux. Il est né avec la procrastination chevillée au corps. Accroché à sa branche, il laisse filer le temps et ses obligations s'accumuler. "On verra demain " répond Paco lorsqu'on lui demande de ranger sa chambre... Même lorsque tous les animaux délogés de la forêt par des castors l'ont appelé au secours,  il n'a pas levé une griffe ! Mais un jour, c'est au tour de son arbre d'être abattu et ce jour là, Paco comprend que demain est arrivé !

Cet album, à la fois drôle et pertinent, plutôt que de nous proposer une morale classique qui soulignerait l'importance de la rigueur et de la parole donnée, nous offre une chute inattendue et savoureuse vantant les vertus de la débrouillardise, de la lenteur et du lâcher-prise.  


A toi de jouer, Père Castor - Éditions Flammarion.

 

Juste avant les vacances, Les éditions Flammarion vous proposent  4 jeux pour  redécouvrir d’une tout autre façon quatre histoires classiques au "père castor "qui ont marqué notre enfance :

-Le Mistigri des lutins

- Les 7 familles des animaux

- Le loto de la petite poule rousse

- Quel menteur ce renard !

Idéals pour passer un très bon moment en famille et se déconnecter des nouvelles technologies, ces coffrets jeux simples et éducatifs s'adressent aux petits et grands enfants à partir de 5 ou 6 ans. Ces sets de jeux , grâce à leur format compact et solide pourront vous accompagner partout.

 

Juin 2015

Celle qui sentait venir l'orage, Yves Grevet, Syros. (roman pour ados)

 

"1897, au nord-est de l'Italie. Frida, une adolescente de quinze ans, fuit sa région natale en diligence. Ses parents, qu'on accuse de crimes odieux, ont été pendus deux jours plus tôt. La foule réclame à présent la tête de celle qu'on surnomme "la fille des démons". Frida espère pouvoir trouver refuge à Bologne, dans la demeure du docteur Grüber, un célèbre médecin qui semble fasciné par son cas..."

 

Yves Grevet,  l'auteur de la série Méto, nous livre avec ce roman un savant mélange d'aventures et  de suspens, avec en toile de fond, un contexte véridique : les 1ères recherches de la "criminologie.

L'auteur se base sur des thèses scientifiques qui ont influencé l'eugénisme: "La criminalité est-elle héréditaire, identifiable à certaines caractéristiques physiques" ? Il donne à réfléchir sur des thèmes comme la manipulation et les expériences scientifiques. sans oublier de tenir son lecteur en haleine. Le romanesque est roi dans ce texte où les rebondissements inattendus foisonnent, où les confiances sont trahies, et les soutiens inattendus. Un roman comme un message de tolérance, Contre le déterminisme et la fatalité.

Mai 2015

  .::Notre sélection pour la fête des mères::.

Les intéressants, Meg Wollitzer, Rue Fromentin. (littérature étrangère)

 

Sortie le 09/05/2015

 

Durant les années 1970, Julie, 16 ans, passe une partie de son été à Spirit in the wood, une colonie de vacances. Elle y fait la connaissance d’un groupe de cinq jeunes adolescents qui se sont baptisés «Les Intéressants», par défi vis à vis des autres pensionnaires : Ethan, un surdoué des films d’animation, Goodman et sa soeur Ash, ainsi que Jonah, le fils d’une célèbre chanteuse folk icône de la contre culture, et enfin Cathy, une très belle fille qui rêve de devenir danseuse.

 

Julie – rebaptisée Jules par les Intéressants – est fascinée par ces jeunes gens de son âge, cultivés, ironiques, talentueux et sûrs d’eux. Le roman suit l’évolution des Intéressants pendant près de quarante ans. Ethan épousera Ash. Ensemble, ils connaîtront le succès, même si Ethan reste profondément amoureux de Jules. Goodman, lui, devra faire face à la justice. Ash sera détourné de la musique.  Et Jules…  Jules se cherchera pendant de longues années et racontera leur histoire à tous.

 

Que deviennent les talents et les aspirations de chacun ? Un don de jeunesse peut-il constituer le socle de toute une vie ? Et comment peut-on y rester fidèle malgré les choix qu’impose la vie adulte ? Chacun trahira à sa manière l’adolescent qu’il fut.  Une fresque impressionnante, à la fois réaliste et sensible.

 

Luke et Jon, Robert Williams, 10x18. (littérature étrangère)

 

Sortie le 07/05/2015



Duerdale, bourgade paumée dans la campagne anglaise. Luke, treize ans, petit génie de la peinture, les yeux vert émeraude, vient de perdre sa mère et emménage avec son père dans une bâtisse à demi en ruine située dans les collines. Tiraillé entre sa peine et le chagrin de son père qui ne jure plus que par le whisky, Luke se lie d'amitié avec Jon, un véritable ovni au look désuet doté d'une mémoire extraordinaire, et souffre-douleur de l'école. Ensemble, ces êtres en perdition vont apprendre lentement à se reconstruire. Un roman poétique et juste, sur la perte d'un être cher et la différence.

« Luke et Jon, premier roman de Robert Williams, est la chronique poétique et lapidaire d'une rencontre brutale et touchante. »Le Figaro


La fille du train, Paula HAWKINS, Sonatines. (policier)

 

Sortie le 07/05/2015


Rachel, alcoolique sans emploi, fragile psychologiquement et au plus bas mentalement, est hantée par les souvenirs de son ancienne vie et blessée par la trahison de Tom son ex-mari. Elle a perdu son emploi il y a plusieurs mois mais, ne l’ayant dit à personne, elle fait semblant de s’y rendre en prenant le train qui la mène à Londres et qui la ramène dans sa banlieue, tous les jours. Et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une maison située non loin de celle qu’elle habitait avec Tom, mais surtout ses occupants qu’elle imagine heureux en couple. Jusqu’au jour, où elle voit un autre homme dans la maison. La jeune femme trompe-t-elle son mari ? Quelques jours plus tard, les journaux annoncent la disparition de cette femme. C’est à partir de ce jour que la vie de Rachel va basculer. Elle a été vue à proximité de la maison de la jeune femme au moment de sa disparition. Que faisait-elle là-bas ?  Elle était trop ivre ce soir-là pour se souvenir… Pourtant, Rachel va tout faire pour tenter de découvrir ce qu’elle a fait ou vu ce soir-là. Seulement entre trous noirs, mensonges, imagination, souvenirs flous ou erronés lui revenant par brides, comment découvrir la vérité ?

Un roman dont l’intrigue, très bien ficelée, nous tient en haleine au fil des pages, au point qu’on a du mal à le lâcher.


Avril 2015

La sortie du nouvel album d'Isabelle Simler intitulé "l'heure bleue" est l'occasion de vous présenter l'univers de cette artiste qui, chaque fois, réussi à nous séduire : 

L'heure bleue, Isabelle SIMLER, Editions Courtes et Longues, 2015 (Album-documentaire jeunesse)


 Le jour s'éloigne... Bientôt, la nuit vient. Entre les deux, c'est l'heure bleue. Un moment suspendu et l'occasion pour nous de découvrir un monde peuplé d'animaux aux camaïeux de bleus étonnants car à cette heure précise, tout revêt une couleur magique.
Le nouvel album d'Isabelle Simler a la beauté des aurores boréales.  C'est une ode à la nature en symphonie de bleu. Celui du ciel, du vent, des feuillages, des plumes, des fourrures. Un instantané qui réussit l'exploit de capter ce moment fugace et évanescent : quand le jour devient nuit. Un imagier de tous ces animaux bleus qui ensemble donnent à cette couleur sa puissance. Magistral.


Le cahier de Plume & cie , Isabelle SIMLER, Editions Courtes et Longues, 2015 (cahier de jeux, dessins et curiosités)

 

sabelle Simler nous propose avec ce cahier, de jouer avec l'univers fantastique qui a fait le succès de ses albums. On y retrouve tout son monde, Plume le chat mais aussi les oiseaux qui l'accompagnent, les insectes et les fleurs de La Toile, les poissons de Des Vagues. Sept erreurs, découpages, coloriages et plein d'activités étonnantes et passionnantes, mais aussi des jeux exclusifs s'inspirant des albums de l'artiste sont au rendez-vous. 

Découvrez ci-dessous les autres travaux d'Isabelle Simler :

Mars 2015

Le grand retour de Fred Vargas

Temps glaciaires, Fred VARGAS, Flammarion. (policier)

 

Sortie le 04/03/2015

 

Quatre ans après L'Armée furieuse, Fred Vargas publie son quatorzième livre, non plus chez Viviane Hamy mais chez Flammarion. Un roman policier avec en toile de fond l'Islande et Robespierre, en librairie le 4 mars :

"Avec Temps glaciaires, le nonchalant et placide commissaire Adamsberg, personnage récurrent dans l'œuvre de Fred Vargas, refait son apparition. L'intrigue est savamment mise en scène. Le livre s'ouvre sur la hâte d'une vieille dame à poster une lettre mystérieuse. Le voyage se poursuit en Islande. Adamsberg se trouve confronté à une société secrète et au retour anachronique de ... Robespierre. Le fanatisme et ses mécanismes occupent une place centrale, un sujet ces temps-ci bien d'actualité. La romancière joue avec le temps et l'espace, entremêlant lieux et personnages dans un récit palpitant qui, comme souvent chez elle, commence mal et se termine bien."

 

Les corps inutiles, Delphine BERTHOLON, JC Lattès, 2014 (Littérature française)

 

"Ce soir Clémence,  adolescente couvée par ses parents, doit fêter la fin du collège avec ses amis. Le sort en décidera autrement. Mauvaise rencontre. Quinze ans plus tard, la jeune femme, solitaire et sauvage, travaille à la clinique, une étrange usine qui fabrique des poupées grandeur nature pour les hommes esseulés..."

A travers le portrait de Clémence, que ce soit à 15 ans ou à 30 ans, c'est le traumatisme, le rapport au corps, la perte progressive de toute sensation qui sont évoqués. Ce roman pourrait nous faire craindre le sordide, tout le talent de l'auteur réside justement dans le fait qu'il n'en est rien. Delphine Bertholon parvient  à conférer de l'humanité et de la noblesse à ses personnages, y compris à ceux qui, en lutte permanente contre les fantômes du passé, s’en sentiront à jamais dépourvus. Ce livre porté par un style vif et poétique est lumineux, fort, intense et ne bascule jamais dans le pathos. A la fois portrait intime d'une adolescente, roman d'une mort physique, puis celui d'une renaissance progressive, Les corps inutiles réhabilite nos zones d’ombre, en leur conférant une vraie légitimité.

 

Février 2015

Cherche nounou, Meritxell MARTI, Xavier SALOMO, Sarbacane, 2015. (Album jeunesse)

 

Madame Cheschire cherche une nounou pour son petit. Toute la journée, elle reçoit des candidats à qui elle offre un thé et des petits gâteaux : une tortue  se présente la première, suivie d’un énorme éléphant, d’un vautour sinistre, d’un hérisson, d’une maman crocodile… Personne ne fait l’affaire, jusqu’à ce qu’en fin de journée apparaisse...la perle rare !

 Les auteurs de cet album revisitent avec un humour cruel et malicieux le thème de la baby-sitter. Ne vous fiez pas aux illustrations tout en finesse et aux douces couleurs de cet album, la chute n'en serait que plus inattendue !

Janvier 2015


Le grand méchant renard, Benjamin RENNER, Shampooing, 2014. (Bande dessinée jeunesse)

 

« Le grand méchant renard » de Benjamin Renner est en réalité un petit rouquin facétieux, maladroit et un peu clownesque. Des yeux globuleux, des oreilles tombantes, un « GRAOU » pitoyable et un indéniable air de chien battu… Notre renard n’est pas crédible une seule seconde dans son rôle de prédateur. Grand copain du loup, leur occupation principale consiste à se rendre régulièrement à la ferme afin d’essayer d’attraper une poule bien dodue pour en faire un festin. Mais les poules sont caractérielles et le Grand Méchant Renard repart toujours bredouille...

Jusqu'au jour où les deux compères fomentent un plan machiavélique : voler des œufs à la ferme, attendre leur éclosion et manger les poussins qui en sortiront. Mais à leur naissance, les poussins sont trop petits pour être dévorés... Et là réside le cœur du récit et son délicieux décalage : notre renard se lance dans l’élevage de poussins !

Les animaux sont tous parfaitement croqués – mentions spéciales pour les poules tyranniques et le chien de garde indolent – leurs expressions sont truculentes, leurs traits de caractère savamment dosés. La simplicité et l’espièglerie du dessin rehaussent son expressivité. Le dynamisme du graphisme nous projette dans une histoire abracadabrante et mouvementée. Pour réaliser cet album, Sébastien Renner s’est inspiré de ses enfants et de son rôle de père. On sourit, on rit franchement même. « Le grand méchant renard » est une comédie rafraîchissante, drôle et légère ! A consommer sans modération.

 

Sauvage, Emily HUGHES, Autrement, 2014. (Album jeunesse)

 

« Pourquoi donc mettre en cage une petite fille si joliment sauvage… »

 

"Sauvage", c'est l'histoire d'un bébé arrivé, on ne sait trop comment, dans la forêt. Aussitôt les animaux accueillent la fillette et chacun lui enseigne quelque chose. Tout se gâte le jour où elle fait la rencontre d'animaux pas tout à fait comme les autres : un couple d'humains bien décidés à adopter et transformer la sauvageonne en petite fille bien élevée...

Une Fable qui revisite le thème de l'enfant sauvage et proclame le droit à l'enfance. Une ode à la nature, à la différence, à l’insouciance et à la liberté.